FAQ
Apprenez-en
davantage
sur la litière
pour chevaux.
Le tamisage de la ripe permet d’uniformiser la grosseur des copeaux et de réduire au maximum la poussière dans celle-ci. Ce processus assure l’obtention d’un produit d’une finesse constante d’une commande à l’autre, exempt de tout morceau de bois potentiellement dangereux pour vos animaux, et surtout hypoallergène.
Chez Litière Royal, nous avons poussé le processus de réduction de poussière plus loin en développant un procédé de triple tamisage auquel tous nos produits de ripe sont soumis. La première étape permet d’éliminer les gros morceaux de débris et de bois. La deuxième étape réduit la quantité de sciure de bois et de poussière contenue dans la ripe, et la troisième extrait les plus fines particules qui pourraient subsister. Ce procédé unique nous permet l’obtention d’une ripe de bois dépoussiérée, ce qui limite d’autant plus la poussière dans l’air et sur vos animaux. Un rigoureux processus de tamisage est impératif, car l’exposition à ces particules de poussière peut être allergène, nocive et nuisible pour les voies respiratoires supérieures capricieuses des chevaux.
Quant à la ripe de bois non tamisée, en plus d’être nettement plus poussiéreuse et particulièrement allergène, elle contient des copeaux de grosseur beaucoup plus variable, et potentiellement des éclisses de bois pouvant blesser gravement vos animaux. Ce type de produit est à proscrire.
Consultez la page Comment choisir, pour connaître les facteurs à prendre en compte dans le choix de la ripe.